Planète

On veut un héros pour la planète !

PRÉSENTATION DU PROJET :

Quels enfants allons-nous laisser à la planète ? C’est pour tenter de répondre à cette question que nous avons développé un programme pédagogique de sensibilisation à l’écologie destiné aux enfants.

Ce programme s’articule autour de ce livre illustré qui invite les enfants à devenir des acteurs actifs de la préservation de leur environnement, à devenir des “héros pour la planète”. Il est notamment décliné en pièce de théâtre.

RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE :

En découvrant à l’aube que le lac a été empoisonné, les animaux découragés se réunissent pour savoir quelle est la cause de cette pollution… Très vite une conclusion s’impose : c’est la faute des Hommes !

Comment faire comprendre aux Hommes qu’ils font du mal à la nature ? Le tatou a une idée : il faut partir à la recherche d’un héros pour la planète !

ADAPTATION THÉÂTRALE :

Voilà un exemple d’une adaptation du livre au théâtre, elle a eu lieu en Suisse.

L’adaptation du livre en allemand et la mise en scène sont signées Delia Coto et Beat Borter.

L’adaptation a mobilisé 17 enfants, les élèves de la classe 4b de l’école Quartierschule Bözingen à Bienne. C’est Delia Coto qui a animé les ateliers, avec la participation de l’institutrice, Mme Cindy Gammenthaler.

Les costumes des enfants ont été conçus à partir de matériels récupérés et recyclés (plastiques, cartons, emballages…). Cette adaptation comprend également une partie musicale. Le projet suit ainsi plusieurs buts pédagogiques : la sensibilisation des enfants, mais également des adultes aux problématiques environnementales, mais aussi le travail artistique, l’estime et la confiance en soi etc.